La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

Quand la caricature raconte l'histoire...Quand la caricature raconte l'histoire...

 Atelier Pédagogique

et multimédia de caricature

étude morphologique du visage.étude morphologique du visage.Vidéo projection. Vidéo projection.  

Nos anciens se souviennent et  commentent l'actualité "d'avant" déssinée par d'illustres caricaturistes tels que : Sennep, Eiffel, Tim, Faisant...Nos anciens se souviennent et commentent l'actualité "d'avant" déssinée par d'illustres caricaturistes tels que : Sennep, Eiffel, Tim, Faisant...

 

 

 

 

 

 Un super moment dans la bonne humeur et le plaisir pour tous.Un super moment dans la bonne humeur et le plaisir pour tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle avec son activité d'artiste à la cité médiévale de Carcassonne, Laurent Malard propose des activités beaucoup plus interactives.

 Les ateliers s'adressent à tous les publics et permettent de se familiariser avec l'art de la caricature et d'apprendre à en connaître l'histoire et les codes.

 

 

Pourquoi cet atelier ?

                 BD, journaux, magazines, télévision, affiches publicitaires…, le portrait-charge est partout. Familièrement et plus couramment appelé caricature, il peut faire sourire, voire même rire, ou peut-être encore grincer des dents. Si présent parfois qu’on ne le remarque presque pas.

Le but de cet atelier est de faire découvrir un peu plus en détails cet art que vos yeux croisent tous les jours ou presque. De vous faire prendre conscience de tout ce qu’il englobe, aussi bien dans sa technique de dessin à proprement dite, que dans son rôle et influence dans la société d’aujourd’hui comme d’hier.

Après cela, vous porterez, sur le visage de vos proches, un tout autre regard.

 

Déroulement et pédagogie        

               Les participants sont invités à se munir au préalable de portraits photographiques, profils ou ¾ face, de personnes de leur choix (famille, ami, célébrité…).

Après une brève séance de vidéo-projection présentant l'histoire de la caricature, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, de son rôle et son influence dans notre société, les personnes qui le souhaitent pourront se faire « tirer » leur portrait-charge par le caricaturiste professionnel qui les accueille. Cette pause humoristique sera l’occasion de faire comprendre aux intéressés  le cheminement des différentes étapes, intellectuelles et pratiques, nécessaires à la réalisation d’une caricature (analyse du visage, choix des traits prédominants et enfin la mise en exécution de ces critères).

            Viendra ensuite une description pratique de la technique employée et du matériel mis à la disposition de nos jeunes dessinateurs en herbe qui exerceront leur tout nouveau talent sur leur modèle photographique.

            L’atelier dure 3 heures, aux cours desquelles les participants sont encadrés et initiés par un caricaturiste de profession qui veille à chaque étape de la réalisation des œuvres qu’ils emporteront, bien entendu, à l’issue de la rencontre.

 

Observations

                             La caricature n’est pas seulement un art humoristique visant à rire des traits et détails physiques ou de caractères des personnes concernées. C’est aussi et surtout, et ce depuis son apparition, un mode d’expression à part entière, au même titre qu’un article dans le journal. En véritable thérapie individuelle, elle permet, à travers le rire, de dépeindre une réalité parfois douloureuse, mais également de prendre du recul par rapport à certaines personnes ou situations, et ainsi de mieux les comprendre et les gérer. L’histoire nous l’a maintes fois prouvé.

            Aussi, outre la fierté personnelle engendrée par la réalisation d’une œuvre artistique, l’atelier a également pour but d’initier les participants à cette sorte de thérapie individuelle, et pourquoi pas… d’éveiller des vocations.

 

Une initiation à la caricature adaptée aux tout-petits.
Age 5 - 6 ans (3e section Maternelle)Une initiation à la caricature adaptée aux tout-petits. Age 5 - 6 ans (3e section Maternelle)

Des outils adaptés pour un apprentissage en toute sécurité.Des outils adaptés pour un apprentissage en toute sécurité.

 

 

 

Contenu