La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

2013 Exposition de Dali vue par la caricature internationale.

2012 Une première réussie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carica-Sonne

L'association sans but lucratif (loi de 1901 en France) fut fondée en 2012 afin de donner un cadre juridique à ma participation en qualité de co-organisateur au festival de la caricature de Carcassonne.

 

Le logo, créé par mes soins pour l'occasion, est une représentation humoristique de la légende de Dame Carcas…

 

  

 2012  

1er Festival de la Caricature à Carcassonne "Carica-Sonne"

Cité de Carcassonne

10 -11-12 mars 2012

Venez vous faire croquez !

Avec:

Jean-Michel Renault  -  Philippe Mathieu  - Laurent Malard .

Laurent Malard, l'incontournable caricaturiste de la Cité de Carcassonne, convie 2 de ses confrères de notoriété nationale et internationale, à présenter en sa compagnie le tout premier festival de la Caricature de la Cité : "Carica-Sonne".

Un clin d'œil historique vous sera présenté sur la liberté d'expression du 19ième siècle à nos jours au travers d'ouvrages de Daumier, Cham, Gavarni, Léandre, Sennep,  etc.…

Le week-end privilégiera d'abord le grand public pour se consacrer aux scolaires toute la journée du lundi.

Evènement coorganisé  par Laurent Malard (association Carica-Sonne) et l’association Lodziak’ Art, accompagné par la Ville de Carcassonne et l’Hôtel de la Cité

 

Villa San Michèle de l’Hôtel de la Cité

Place Pierre Pont – Parvis de la Basilique 

Cité Médiévale –11000 Carcassonne

Entrée Libre de 10h à 18h   

Exposition d’œuvres originales de chacun des auteurs.

 

2013 

2è "Carica-Sonne" 

Cité de Carcassonne

9 -10 mars 2013

Avis de recherche !

Cette deuxième édition présente sept caricaturistes français de tous horizons, aussi bien géographiques que de formation et d’expérience. Il n’existe, en France, que très peu de festivals ayant pour thème simple celui de la caricature. On en dénombre seulement deux à l’heure actuelle : un à Orléans, le second étant celui de Carcassonne. En effet, les autres festivals sont globalement plus orientés sur le dessin de presse et le dessin humoristique dans un sens plus large. Et malgré tous les rapprochements que nous voudrions y trouver, un festival de caricature en direct exige des obligations bien plus pointues dans le choix des dessinateurs, puisque comme son nom l’indique, tout se fait en direct et le droit à l’erreur n’y a pas sa place. Telle est la devise de ce festival et le public est là pour trancher. Nous souhaitons donc cultiver et développer cette différence en présentant à chaque fois des spécialistes de la caricature en direct, capables en quelques coups de crayons de relever les caractéristiques d’un visage, sans matériel sophistiqué et sans trucage mais chacun avec son style et le talent qui lui est propre.

 

Avec:  Jean-Marc Borot  -  Daf  -  Patrick Grillot  -  Robert Justin  -  Philippe Mathieu  -  Jean-Paul Vomorin  -  Laurent Malard. 

 

Une  exposition exceptionnelle:  ‘Dali vu par la caricature internationale', hommage au 30è anniversaire de la mort de l’artiste.

 

Cet évènement est coorganisé  par les associations Carica-Sonne ;  Lodziak’ Art, accompagné par la Ville de Carcassonne et l’Hôtel de la Cité

 

Villa San Michèle de l’Hôtel de la Cité

Place Pierre Pont – Parvis de la Basilique 

Cité Médiévale –11000 Carcassonne

Entrée Libre de 10h à 18h   

Exposition d’œuvres originales de chacun des auteurs.

 

 

 

https://www.facebook.com/pages/Carica-Sonne/395612377189964?ref=hl

 

 

2015

 

3e salon de la caricature

30 et 31 mai

 

‘Coups de crayon’
Le 3e Salon de la caricature de Carcassonne ouvre ses portes les
samedi 30 et dimanche 31 mai 2015, dans la cité Médiévale.
Rendez-vous : Salle San Michèle, Place Saint Nazaire (près de la basilique).
...
Venez à la rencontre des cinq caricaturistes français présents :
Man (Hérault)
Pierre Michon (Aude)
Philippe Devo (Tarn et Garonne)
Laurent Malard (Aude)
Philippe Mathieu (Vendée)

Au programme :
2 jours de caricatures ; mais aussi des dédicaces, une exposition exceptionnelle en hommage à la Grande Guerre 14-18 vue par la caricature et les journaux satiriques de l’époque : « Des crayons dans les tranchées ».
Pour plus de détails, découvrez l’affiche et la brochure ci-jointes, documents que vous pouvez imprimer et partager avec le plus grand nombre de vos amis.
 
  L’association Carica-Sonne vous remercie chaleureusement !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous remercions pour leur soutien et accompagnement la ville de Carcassonne ; Cité Hôtels Groupe (Hôtel de la Cité) ; Cultura Carcassonne ; L'Auberge de Dame Carcas ; Imprimerie Nouvelle (Béziers) ; La Galerie Photos : Gérard Sioen ; sans oublier toutes les structures et communes,  associations,  commerçants, bouquinistes de Montolieu , Pezens, Alzonne, Carcassonne...Qui nous ont aidé.
 

 

 

Une exposition, composée de 47 planches, sera proposée au public dans cette même salle et intitulée " Des crayons dans les tranchées ". Elle évoque la première guerre mondiale vue par la caricature et les journaux satiriques de 1914 à 1918.

 

 Association Carica-Sonne - RNA : W111003029

 

Nos repas à l'Auberge de Dame Carcas
avec J-Yves ; Man ; Devo ; Mathieu ; Patryck ; Malard ; Marlène.Nos repas à l'Auberge de Dame Carcas avec J-Yves ; Man ; Devo ; Mathieu ; Patryck ; Malard ; Marlène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des caricatures offertes par Radio MarseilletteDes caricatures offertes par Radio MarseilletteDevo ; Michon ; Man ; Malard ; Mathieu.Devo ; Michon ; Man ; Malard ; Mathieu.3e Salon 20153e Salon 2015Devo ; Malard ; Man ; Mathieu.Devo ; Malard ; Man ; Mathieu.Visite nocturne de la cité de Carcassonne.Visite nocturne de la cité de Carcassonne.

Visite historique de la cité médiévale avec Eric (Catharisme d'aujourd'hui).Visite historique de la cité médiévale avec Eric (Catharisme d'aujourd'hui).Un salon de caricature de grande qualité.Un salon de caricature de grande qualité. Dimanche 31 mai, nous avons déjeuné dans le Jardin de l'évêque.Dimanche 31 mai, nous avons déjeuné dans le Jardin de l'évêque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu