La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

 

 Carica - Sonne

présente :

_____________

« La Grande Guerre vue par Dantoine »

_____________ 

 

 

 

 

Du 20 mars au 06 avril 2015, Hommage à un confrère caricaturiste carcassonnais :

Pierre Dantoine

 (1884 -1955)

Bien que rarement proposée, l’exposition « La Grande Guerre vue par Dantoine » sera présentée pour la première fois dans l’Aude.

Elle se tiendra à l’Hôtel du Donjon de la Cité Médiévale.

Un évènement soutenu par :

- Carcassonne Patrimoine Mondial

- Cité Hôtels Groupe  (Carcassonne)

- Cultura  Carcassonne

- Auberge de "Dame Carcas" (Cité de Carcassonne)

- Imprimerie Nouvelle  (Béziers)

 

Lien vers le site Chroniques de Carcassonne 

 

Était-il possible de passer à travers le centenaire de la guerre de 1914 sans évoquer le formidable travail du caricaturiste carcassonnais Pierre Dantoine. L'Hôtel du Donjon à la Cité accueille une exposition de son œuvre.

 

Né le 22 février 1884 à Carcassonne, il travaille à la gare avant d'être mobilisé lorsque la guerre éclate en 1914. Partageant l'épouvantable vie des poilus dans les tranchées, il consacre ses moments libres à la réalisation de dessins et d'esquisses toujours humoristiques sur le quotidien des soldats. Ils paraissent dans diverses revues avec pour but d'exorciser les peurs et les angoisses des combattants.

Les dessins de Dantoine, stigmatisent les errements des poilus et font l'effet d'un remède au traumatisme de la guerre.

Car outre cette chronique libre de la vie des Poilus, Pierre Dantoine a connu après la guerre une brillante carrière de dessinateur, il fut pendant plus de 30 ans le dessinateur attitré de La Dépêche du Midi qui publie trois à quatre de ses productions par semaine.

Sans qu'il puisse être classé parmi les caricaturistes très virulents qui dénoncèrent l'absurdité de la guerre et de celle de 1914 en particulier, Pierre Dantoine, usant d'un trait de dessin très moderne, a raconté la souffrance de ses frères de combat et la situation à l'arrière, celle des embusqués notamment.

 

Il repose au cimetière Saint-Vincent où sa tombe est toujours fleurie.

La Dépêche du Midi  ( Carcassonne, 23 mars 2015 )

 

   Ci - dessous la vidéo

  Les dessins de Dantoine exposés à Carcassonne :

www.tvcarcassonne.com : L’association Carica-Sonne présente les caricatures de Pierre Dantoine (1884-1955), sur la grande guerre. Les dessins sont exposés jusqu’au 6 avril 2015 à l’hôtel du Donjon au cœur de la Cité Médiévale. Les précisions de Laurent Malard, Président de Carica-Sonne.
 

Contenu